Pour ceux qui l’ont connu, ses enfants, ses petits enfants,

un grand-père un peu mystérieux qui disparaissait au « labo » où il faisait, dit-on, des « étincelles », pour ceux qui le découvriront dans ce blog, leur arrière-grand-père, pour certains, un jour, leur bisaïeul, voici l’histoire que j’ai vécue dans ce sombre sous-sol de l’Institut du Radium que j’ai beaucoup fréquenté quand j’étais à l’Ecole … JFy

Une anecdote étincelante :

Vous aurez lu dans la plaquette le commentaire du Professeur Briand sur l’installation Haute Tension  » à la fois géniale et démoniaque » du laboratoire de Marcel Frilley au sous-sol de l’Institut du Radium. Briand  décrit que lorsque une cendre de cigarette s’égarait du mauvais côté de la grille de protection, il pouvait se produire de terrifiantes décharges qui faisaient sursauter tout le personnel du laboratoire.

J’ai assisté à la plus spectaculaire de ces décharges lorsque, suite à un court-circuit accidentel, le gros condensateur de régulation de la haute tension, chargé à 250 000 volts, s’est brutalement  déchargé à la terre dans un    « flash éblouissant ».

« M**** sacré pet ! » dit-papa , « il va y avoir du nettoyage à faire ». Et ce avec le plus grand calme …

Et la lumière s’est éteinte. Beaucoup de bruit dans le couloir … A tâtons, nous ouvrons la porte pour voir les techniciens de l’atelier courant, lampe torche à la main, puis d’autres avec des extincteurs. La lumière revînt au bout d’un quart d’heure et chacun pût constater un peu de fumée et quelques dégâts. Le flash avait déclenché, par induction, de violents courants parasites dans les câbles des labos voisins. Certains constatèrent que des prises coaxiales se retrouvèrent soudées sur leurs embases sur les faces avant des tableaux de l’électronique voisine.

Tout compte fait, rien de grave, plus de peur que de mal …

Mais très rapidement nous avons appris que le « clash » avait « éteint » par effet de cascade tout le secteur EDF-Montparnasse et mis dans le noir une bonne partie des 5ème et 14ème arrondissements.

Une installation géniale et diabolique !!!! Sacré Marcel !!!

 

Laisser un commentaire